Projet interdisciplinaire _l'Alsace-Moselle, des guerres à la paix

Présentation du projet

Publié le mardi 5 septembre 2017 23:24 - Mis à jour le jeudi 29 mars 2018 18:39

Ce projet s'articule autour de 2 thématiques  : la mémoire des guerres mondiales et les enjeux de la construction européenne. Il bénéficie d'une participation financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la DMPA ( Ministère des Armées) de la fédération Maginot , du Parlement de l'Union Européenne et des Fédérations de parents d'élèves (FCPE et PEEP).  Cette action est menée à bien par 2 classes , la terminale 4, série ES et la 1ère 106, série S.

En amont, les élèves vont réaliser plusieurs activités dont certaines seront rédigées en anglais. Ce projet se termine avec un voyage sur les lieux de mémoire d'Alsace-Moselle comme le cimetière  national de Fleury-devant-Douaumont ou l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof. La visite du Parlement européen de Strasbourg et la rencontre avec un député européen complètent ce séjour.

Ainsi, cette démarche s'inscrit dans le devoir de mémoire et la formation de futurs citoyens, en développant l'éducation à la tolérance et à la paix.

Anne Audren, Elodie Tran, Fabienne André et Jean-Marc Toulouze