A la Une

Journée « Filles + Maths + Informatique = une équation lumineuse »

Par Laurence Krawczyk, publié le vendredi 20 décembre 2024 09:47 - Mis à jour le vendredi 20 décembre 2024 09:56
IMG_3963.jpeg

Pourquoi une journée réservée aux filles ? 

Dans l’enseignement supérieur, plus il y a de mathématiques et d’informatique, moins il y a de femmes. 

Agir maintenant pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, c’est ce que les associations femmes & mathématiques et Animath proposent en organisant la Journée « Filles +Maths + Informatique = une équation lumineuse ». 

Lors de ces journées, des jeunes filles volontaires viennent s’informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines et rencontrer des femmes scientifiques travaillant dans ces domaines. 

Le mardi 3 décembre 2024, 4 lycéennes de première suivant la spécialité Mathématiques au Lycée Alain Borne ont participé à cette journée, dans un des tout nouveaux bâtiments de Grenoble INP-Ensimag sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères. 

Au programme : une promenade entre mathématiques et informatique avec des doctorantes, un atelier sur les métiers des sciences et session de questions-réponses avec des ingénieures de grandes entreprises, des chercheuses de laboratoire de recherche – un speed-meeting avec des femmes scientifiques et une pièce de théâtre-forum. Une journée bien remplie !

Quelques témoignages de lycéennes :

« ...Chaque intervenante avait un parcours intéressant. C’était motivant de rencontrer et d’échanger avec des femmes qui travaillent dans un milieu très masculin. J’ai adoré la présentation des thèses, avec beaucoup d’idées différentes...  » Déborah

« ...En apprendre plus sur leurs métiers et leur quotidien était très enrichissant... » Maëlys