A la Une

Exposition de photographies "La mémoire des lieux" au CDI du lycée

Par Laurence Krawczyk, publié le vendredi 17 mai 2024 15:55 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2024 15:56
vignette xpo.png
Du 22 au 25 mai

Les élèves de première spécialité anglais ont été sollicités pour raconter leurs souvenirs ancrés dans le lycée Alain Borne lors d’un atelier de pratique photographique. En utilisant le texte en langue anglaise et la photographie, ils donnent forme à leurs mémoires. Ils ont considéré qu’un lieu se distingue d’un emplacement par le vécu de quelqu’un, qu’il est alors rempli de sens et d’émotions. L'établissement se charge des histoires vécues au quotidien par ceux qui le fréquentent, dévoilant pudiquement l'intimité de ses recoins. Par ce geste artistique et l'attention particulière qui est portée, les élèves «fabriquent» des lieux.

Les élèves ont d'abord écrit en anglais un souvenir précis ancré dans un lieu précis de l'établissement. Ils ont ensuite confié leur histoire à un camarade qui avait pour mission de photographier ce lieu de leur souvenir. Les photographies ont d'abord été réalisées avec un appareil photographique numérique, pour des « repérages ». Ensuite, une prise de vue plus « construite » a été aboutie avec un appareil photographique argentique moyen format. Les tirages argentiques seront ensuite finalisés dans le laboratoire photo du lycée. L'exposition associera les textes et les photographies. Une traduction en français (réalisée par les élèves) ainsi que l'ensemble des photographies numériques seront présentés sous forme d'un fanzine consultable dans l'exposition, évoquant les coulisses du travail. 

L'atelier de pratique photographique a été mené de janvier à mars 2024, par l'enseignante d’anglais et animatrice du club photo du lycée Anne Audren et par le photographe Antoine Picard, grâce au financement du pass culture collectif.