Et si l'on pratiquait les Arts du cirque en Italien ?
Lors d'une sortie scolaire le 8 décembre 2025, la classe de 1ere euro italien du lycée Alain Borne est allée au Pôle national des Arts du cirque « La Cascade » à Bourg Saint Andéol. La Cascade ouvre ses portes en 2008. C'était une ancienne chapelle abandonnée et délabrée. Ce pôle est actuellement un lieu de création, de diffusion et de rencontre avec le public, de transmission, de formation et d'entrainement. La Cascade possède aussi des logements pour les artistes devant rester sur place. Durant cette sortie financée par la région et le lycée, la responsable de projets et de formation, Sophie Costantinidis nous a fait une présentation du site et de son histoire. Inès, une artiste française et Ilaria, artiste italienne, nous ont accompagnés durant cette journée avec de nombreuses activités et exercices : échauffement, acrobaties, exercices de jonglage et aériens.
Sur le trapèze, nous avons essayé des figures telles que l'aviateur ou l'étoile. Ensuite, avec les tissus, nous avons testé le sac à dos et, sur le cerceau, la figure Pierrot la lune. Bien que physiquement c'était dur et que la hauteur faisait peur, nous avons aimé.
A l'atelier jonglage nous avons découvert différents objets : le diabolo, les balles pour jongler, les assiettes chinoises qui consiste à faire tourner une assiette sur une baguette. Avec Ilaria nous avons découvert le mât chinois qui demande beaucoup de force dans les bras, d'équilibre et de la coordination. Grâce à des chaussures adéquates, les exercices étaient plus accessibles. Cette expérience nous a permis de nous mettre au défi et de découvrir une nouvelle discipline du cirque. On se rend compte que pour arriver au niveau des artistes, il faut plusieurs mois voire des années de travail et d'entraînement.
Ilaria viendra ensuite trois fois en classe pour nous aider à composer un numéro et nous parler de son futur spectacle sur les femmes : "Belle à mourir".
Cette action est soutenue par la Région Auvergne Rhône Alpes
Les élèves de 1ere EURO Italien du lycée Alain Borne, accompagnés de leurs professeurs Madame Vivier-Boudrier et M Bréchu.