A la Une

Émotions au rendez-vous : Le spectacle « Eau secours » a fait résonner harmonieusement danse et chant choral

Par Laurence Krawczyk, publié le lundi 2 juin 2025 10:02 - Mis à jour le jeudi 19 juin 2025 08:00
Mardi 10 juin dernier, au théâtre de Montélimar, les voix des élèves de l’option chant choral du collège ont résonné lors d’un spectacle exceptionnel dans lequel les élèves des options danse du Lycée ont conquis le public.

Sous la direction de Brigitte Decaro (professeur d’EPS) et d’Isabelle Espiard (professeur d’éducation musicale et chant choral) les élèves de la cité scolaire ont proposé un voyage musical.

La première partie était consacrée à la chorégraphie du groupe des élèves de Première et Terminale, qualifiée au Festival National de Danse UNSS 2025. « A ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil), pour commémorer les 80 ans de la libération des camps. «Il fallait essayer de montrer la douleur, le froid, la folie, la nudité, l'humiliation... Pour ne pas oublier ». La chorégraphie inspirée, en partie, de l'exposition "Personnes" de Christian Boltanski a laissé le public sans voix, chargé d’émotions.

 

 

 

 

 

La seconde partie mêlait le travail commun des chanteurs (élèves de la 6ème à la 3ème) avec les danseurs (classe de seconde) autour du thème de l’eau, ressource naturelle et tellement précieuse, fil conducteur de toute la cité scolaire pour cette année 2024-2025.

Ce projet, fruit d’une année de travail interdisciplinaire, a permis aux élèves de mêler apprentissage musical, expression artistique des corps et voix. 

Un public conquis
Parents, enseignants et camarades ont vivement applaudi les prestations des choristes et des danseurs, impressionnés par le choix des chants et la qualité de la mise en scène. Les musiciens et artistes Olivier Chambonnière (batterie), Frédéric Duvivier (guitare) et Fabien Gilles (basse) ont accompagné les élèves lors des deux représentations (18 et 20h30) qui ont fait salle comble.

Au-delà de la performance artistique, ce spectacle illustre l'engagement de la cité scolaire dans l’ouverture culturelle et le développement de l’expression artistique. Il témoigne aussi de la force du travail collaboratif entre les disciplines. Une belle réussite, à renouveler sans hésiter l’an prochain.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1