Dans les pas des Résistants du Vercors
Lors de la première journée, ils ont fait une course d’orientation sur le site Raphaël Poirée et ont pu s’initier au tir à la carabine laser avant d’aller visiter le Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors.
Céline Dumas, guide du musée, leur a alors présenté le contexte de la Seconde guerre mondiale ainsi que des objets et des personnages marquants de cette période. Une attention particulière a été faite aux femmes résistantes. D’ailleurs, actuellement, le musée les met à l’honneur avec une exposition temporaire.
Après une nuit au foyer de La Gélinotte, les collégiens ont pu mesurer l'ampleur de la répression dont ont été victimes les Résistants et les civils, avec les visites guidées de La Chapelle-en-Vercors et de la Grotte de La Luire.
L’après-midi a été consacrée à une randonnée qui les a conduits jusqu’à l’emplacement d’un ancien camp de maquisards afin de découvrir leurs conditions de vie. Le soutien financier du département de la Drôme, du Ministère des Armées et de la Fédération André Maginot a contribué à la réussite de ce projet pédagogique.