🇪🇺 TILT Erasmus

Challenge Innovatech' 2021: une équipe du LAB en route vers la finale le 06 Mai prochain

Par MAGALI BUISSON, publié le vendredi 30 avril 2021 18:42 - Mis à jour le mercredi 5 mai 2021 07:46

Le challenge destiné à imaginer l'industrie du futur... Organisé par l'association "Elles bougent" il a pour vocation d'inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.

Le 30 Mars 2021, Naïs, Rania et Stella élèves en seconde 213 EMILE, ainsi que Clara élève en seconde 11 ont participé à un challenge destiné à imaginer l'industrie du futur... Mais plus important, elles ont pu vivre le temps d'une journée la vie d'une ingénieure/technicienne dans les secteurs scientifiques et technologiques.

L'équipe de Naïs et Clara a été sélectionné pour représenter la région Auvergne Rhône Alpes en finale inter-régionale. Vous pouvez les soutenir en assistant en direct à la finale!

Félicitations à toutes pour les projets d'innovations présentés:

Clara et Naïs: la Bug's Box: elle vous fera aimer les insectes! ... une source de protéine durable.

Rania et Stella: ESPRINT, le drône tout terrain pour une médecine solidaire

Qu'est ce que le challenge Innovatech© ?

Le Challenge InnovaTech© est un challenge intergénérationnel créé par Elles bougent, en partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises) en 2016. Il réunit des équipes 100% féminines composées de marraines Elles bougent, d'étudiantes et de lycéennes. Ce Challenge offre l'opportunité de travailler sur des projets d'innovation, en lien avec les nouvelles technologies, mais aussi de développer des compétences essentielles comme leur confiance en elles, la créativité et la prise de parole en public. Le Challenge InnovaTech© permet ainsi aux jeunes filles, le temps d'une journée d'être plongées dans la vie d'une ingénieure/technicienne et de découvrir toute l'étendue des technologies et métiers de l'industrie du futur.

Après 5h de travail en mode « hackathon », les équipes présentent ensuite leur projet devant les membres du jury, à la façon d'un pitch de start-upeuses ! Humour, originalité, dynamisme et inspiration garanti.e.s.

L'objectif du Challenge Innovatech© 2021 ?

Concevoir un produit ou un service lié à l'industrie du futur pour créer ensemble les innovations de demain.

En 2021 plus que jamais, au vu du contexte sanitaire et social, il est primordial de réfléchir aux solutions du futur afin de composer avec le monde de demain. Pour cette 6ème édition, les équipes devront imaginer des projets liés aux thématiques suivantes :

-Médecine du futur

-Alimentation du futur

-Transport de demain

-Villes durables

-Cybersécurité

-L'entreprise et le travail de demain

-L'école de demain

Qu'est ce que le chalLenge innovatech© ?

L'OBJECTIF du CHallenge innovatech© 2021 ?

En 2021 plus que jamais, au vu du contexte sanitaire et social, il est primordial de réfléchir aux solutions du futur afin de composer avec le monde de demain. Pour cette 6ème édition, les équipes ont imaginer des projets liés aux thématiques suivantes :

-Médecine du futur

-Alimentation du futur

-Transport de demain

-Villes durables

-Cybersécurité

-L'entreprise et le travail de demain

-L'école de demain

La principale ambition d'Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

Pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises, mais aussi au sein des formations, des fédérations, des associations, des établissements d'enseignement supérieur et des institutionnels se sont mobilisés au sein de l'association Elles bougent pour combattre les stéréotypes qui pèsent sur l'Industrie et inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.