Les grottes de Catulle ou antiquarium
CORCORAL Erwan 1°07-1°08
BAUMES Julien
MONIER Gwendal
I. Catulle
1) Courte Biographie
Caius Valerius Catullus, dit « Catulle le Véronais », est né à Vérone vers 87 et mort vers 54 avant Jésus-Christ. Il est issu d'une famille aisée (ses parents possédaient la presqu'île de Sirmione, à la pointe du lac de Garde) et de rang distingué (on raconte que c'était chez son père que Jules César descendait lorsqu'il passait par Vérone). Catulle est très attaché à sa région natale.
Catulle fait partie d'un mouvement de jeunes poètes qui ont renouvelé la poésie ; ce cercle de poètes n'était pas apprécié par tous (notamment Cicéron, homme d’État romain important). On les appelait « les petits jeunes ». C'est ainsi que le mouvement du néotérisme est né, ces poètes se dénommant alors poetae noui.
Catulle avait beaucoup de renommée dans le domaine de la poésie lyrique. Il atteint les sommets de l'art par un mélange de violence et de douceur, d'injures et d'éloges, de crudité et de suavité, restant tout de même sincère.
Les relations jouent un rôle important dans toute l'œuvre de Catulle. Il est très attaché à Lesbie, le premier amour de sa vie, à son frère qui mourra jeune en Asie et à ses amis.
Or, le drame catullien provient du fait que ses trois attachements se sont soldés par des échecs : Lesbie le trompe, son frère meurt et ses amis le déçoivent. Cette souffrance transparaît dans la grande majorité de ses poèmes.
2) Son œuvre
carmina
Catulle a écrit de nombreux textes dans un recueil d'œuvres du nom de Carmina (on en compte 116 ainsi que des fragments d'écrits épars). On peut distinguer trois parties distinctes dans son recueil :
les pièces lyriques, de mètres variés (I à LX) ;
les pièces d'une longue étendue, savantes (LXI à LXVIII) ;
les épigrammes en distiques élégiaques (LXIX à CXVI).
Voici un extrait de Carmina :
Ad Cornelium
Cui dono lepidum nouum libellum
Arida modo pumice expolitum ?
Corneli, tibi ; namque tu solebas
Meas esse aliquid putare nugas
Iam tum cum ausus es unus Italorum
Omne aeuum tribus explicare cartis
Doctis, Iuppiter, et laboriosis.
Quare habe tibi quicquid hoc libelli
Qualecumque ; quod, o patrona uirgo,
Plus uno maneat perenne saeclo !
A Cornelius
À qui donner ma fraîche œuvre jolie
Que l'âpre ponce a ce matin polie ?
À toi Cornélius ; toi qui souvent
Envers mes riens te montrais bienveillant
Quand hardiment tu contais tous les âges,
Seul des Italiens, en trois ouvrages
– Quel travail, Jupiter, docte et ardu !
Reçois donc du recueil le contenu
Et tel qu'il est ; ô Vierge tutélaire,
Que sa pérennité soit séculaire !
II. présentation de Sirmione
Les grottes de Catulle ou antiquarium
Les grottes de Catulle ne sont pas vraiment des grottes ; il s’agit en faite d’une immense villa découverte au XVe siècle. Elle s’était effondrée et avait été envahie de végétation. On ne pensait alors pas, lorsqu'on l'a découverte, qu'il s'agissait de pièces d'habitation mais plutôt d'excavations dans la montagne. On pensait avoir à faire à des grottes, d'où le nom qu'on lui a donné.
Structure des grottes de Catulle
schéma d'une villa romaine
- vestibulum (Vestibule)
- Les tabernae (Boutiques, ces espaces peuvent être installés dans une domus mais cela reste optionnel)
- L'atrium (Cour carrée)
- L'impluvium(Ornement qui recueille les eaux de pluie, dans l'atrium)
- Le tablinum(Bureau du maître de maison)
- Le triclinium(Salle à manger)
- Les alae(Pièces où l'on reçoit les invités)
- Les cubicula(Chambres)
- La culina (cuisine)
- Les postica(portes de service pour les esclaves)
- Péristyle et jardin(péristyle= galerie de colonnes qui couvre les 4 côtés d'un jardin. Il peut abriter des œuvres d'art)
- La piscina(bassin à poissons)
- L'exedra(salon de jardin)
- Les fauces (Couloirs)
- Pièces annexes