Le théâtre olympique de Vicence
Le théâtre olympique de Vicence
Intro :
Le teatro Olimpico est un théâtre situé à Vicence dessiné en 1580 par l'architecte de la Renaissance Andrea Palladio. Il est généralement considéré comme le premier théâtre couvert permanent de l'époque moderne.
La réalisation du théâtre, à l'intérieur d'un complexe médiéval préexistant, fut confiée à Andrea Palladio par l'Académie olympique pour la représentation de comédies classiques. Ce décor en bois de style Renaissance est le seul qui soit parvenu jusqu'à nous, il est en parfait état d'entretien.
Le théâtre est encore aujourd'hui le lieu de représentations théâtrales et de concerts, notamment lors des Settimani Musicali en mai-juin. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme l'ensemble des constructions palladiennes de Vicence.
Nous allons exposer la vie de Palladio, la construction du théâtre, puis son inauguration , ses représentations et une petite surprise à la fin !
Palladio :
Au-delà d'un nom célèbre, Andrea Palladio est devenu une référence.
En donnant naissance au palladianisme, ce style élégant inspiré de l'Antiquité, Palladio dépasse la simple histoire de l'architecture.
Le succès est souvent associé à sa pensée avant-gardiste. En quarante ans de carrière, cet architecte de la Renaissance italienne (1508-1580) qui fut avant tout un humaniste imprégné des écrits de Pline (écrivain roman du Ie siècle) et de Vitruve (architecte romain du Ie siècle), a laissé l'un des plus grands héritages que l'architecture ait jamais connus.
Sous des allures classiques, l'architecture de Palladio est incroyablement moderne. Aussi bien dans les palais et les villas construites pendant la première décennie de sa carrière pour la noblesse de Vicence - villas Trissino, Foscari, Poiana, Cornari, Barbaro… que dans les constructions postérieures pour de riches commanditaires à Vérone ou Venise. La juxtaposition symétrique d'éléments distincts autour d'un axe central, comme le tronc d'un corps humain, est une composition très novatrice de l'espace.
La construction du Théâtre :
L'intérieur simule l'ambiance à ciel ouvert des théâtres classiques, avec un proscenium (arc sur la scène ) rectangulaire et des entrées à partir desquelles se développent en éventail sept scènes en bois représentant les sept rues de Thèbes.
La structure se compose d'une cavea (gradins) semi-elliptique de 13 marches, surmontée d'une exèdre avec colonnade. L’imposant proscenium se compose de trois blocs: le bloc inférieur possède un arc triomphal central ("porta regia") et deux ouvertures latérales plus petites ("hospitalia"), le deuxième bloc se compose de niches avec des statues d'académiciens, tandis que le troisième bloc présente une série de métopes représentant les exploits d'Hercule.
Palladio voulait que son monument ressemble aux théâtres en plein air de l’Antiquité gréco-latine, comme les arènes de Vérone. Pour tracer son plan, Palladio s’appuie sur les proportions fournies par Vitruve, en ordonnant le plan à partir d’un cercle périphérique structuré en douze intervalles égaux. Ce qui intéresse Palladio, c’est avant tout le lien entre les gradins et l’avant-scène, la cavea et le proscenium. La cavea, avec sa forme en demi-ellipse permet un net élargissement de la surface de jeu. Elle place tous les spectateurs à proximité de la scène et crée un point de vue collectif quelque soit la place occupée.
Palladio introduit des éléments en trompe l’œil avec les gradins de l’hémicycle qui semblent en marbre mais sont en réalité en bois.
De même, le plafond, sensé ne pas exister disparaît derrière une peinture représentant le ciel. L’élément essentiel de la salle est la monumentale frons scenae (le mur de scène) qui rappelle l’architecture des arcs de triomphe antiques que Palladio avait scrupuleusement étudiée.
Le système des périactes, prismes triangulaires pivotant sur un axe vertical, permettent de transformer les perspectives de la scène et de modifier les lieux de l’action malgré le caractère immuable du mur monumental.
La frons scenae était donc censée servir de cadre à la représentation de pièces différentes dont la spécificité aurait résidé uniquement dans les ouvertures des portes.
L'inauguration, les représentations :
Le théâtre a été inauguré le 3 mars 1585 avec la représentation d'Œdipe roi de Sophocle et les chœurs d'Andrea Gabrieli (spectacle repris en 1997 par l'académie olympique, mise en scène de Gianfranco De Bosio).
Ce fut l'une des rares occasions où le décor, qui représente les sept rues de la ville de Thèbes, a été éclairé par un système original et complexe d'illumination artificielle de milliers de lampes à huile, toujours conçu par Scamozzi.
Ces décors de bois et de plâtre réalisés pour un usage temporaire ne furent néanmoins jamais démontés, en dépit des dangers d'incendie.
Ils ont été conservés miraculeusement jusqu'à nos jours et ont même survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Le théâtre est encore utilisé, principalement pour les représentations classiques et les concerts, seulement au printemps (le festival Suono dell'Olimpico) et en automne (les Cycles de spectacles classiques), sans aucun chauffage ni climatisation, de peur d'endommager les structures délicates. La capacité est limitée à 400 places, dans un même souci de conservation.
exposé réalisé par JULY Héloïse, Tedjar Nesrine, Carton Louise et T'Kint de Roodebenke Jeanne
cet exposé a donné lieu à une lecture d'un passage d'Oedipe roi particulièrement émouvante