Le mausolée de Galla Placidia
exposé réalisé par Navarro Pénélope et Chabert Ludivine
Le mausolée de Galla Placidia
- Mausolée : tombeau, monument funéraire
- Etymologie : tient son origine du gouverneur Mausole d’Asie Mineur qui fit construire au VI s av. J.C. un énorme tombeau appelé le mausolée d’Halicarnasse.
- Ce mausolée : bâtiment construit à Ravenne dans la seconde moitié du Ve s ap. J.C. de style byzantin. Commandé par Galla Placidia en 430.
- Époque : Ve s fin de l’Empire romain. Architecture de style byzantin. (L’empire byzantin avait comme ville principale Constantinople, et sa religion principale était l’orthodoxie= Renaissance)
- Galla Placidia : femme de l’empereur romain d’Occident Constance III (Ve siècle)
- Architecture : le mausolée est en forme de croix. Il est fait de brique à l’extérieur et est de style byzantin (cf : église romane). Les mosaïques de l’intérieur du mausolée contrastent fortement avec la sobriété de l’extérieur du tombeau. Elles sont en couleurs vives, et représentent pour certaines des scènes religieuses. Les motifs sont inspirés de la nature et les matériaux des mosaïques sont riches. Elles sont très belles et soignées. De nombreux symboles représentent le Christ à l’intérieur du mausolée.
- st Laurent : est un martyre de la religion chrétienne, il se fait brûler sur un grill.