Voyage en Vénétie

Le baptistère des orthodoxes

Par SANDRINE BEAUCHAMPS, publié le dimanche 25 février 2018 11:37 - Mis à jour le dimanche 25 février 2018 11:37

Le baptistère des orthodoxes

Intro :

Le baptistère des Orthodoxes est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

 Ce monument est le plus ancien de Ravenne.

 Il est très réputé à travers le monde pour ses magnifiques mosaïques.
Nous exposerons premièrement la définition d'un baptistère et l'histoire du baptême, puis celle de l'orthodoxie et enfin la construction du baptistère.

 

Un baptistère :

Petit édifice circulaire ou polygonal (ici il a 8 côtés) situé hors de l’église, réservé à la célébration du baptême par immersion.

Dans le médaillon central qui couronne la coupole du baptistère des Orthodoxes à Ravenne, nous voyons Jésus immergé jusqu’à mi-corps dans les eaux du fleuve.

Le grand talent des mosaïstes reproduit le flux et la transparence de l’eau du Jourdain qui laisse entrevoir la nudité du Christ, manifestant ainsi son humanité.

Les artistes sont encore imprégnés des canons antiques puisque le Jourdain est personnifié par le personnage placé à sa droite.

Jean-Baptiste, sur un promontoire rocheux, vêtu d’une peau de bête, verse l’eau de la main droite. Il tient, de l’autre main, une croix richement ornée, telle un bâton pastoral. Elle rappelle que la solidarité de Jésus avec les pécheurs et les hommes en général lui fait accepter cet autre baptême qu’est celui de la mort. L’immersion dans les eaux du Jourdain annonce déjà la plongée dans la mort. Jésus descend dans les eaux pour y noyer le péché des hommes qu’il prend sur lui, mais sa remontée marque, pour l’humanité, la renaissance à la vie nouvelle et à l’Esprit de Dieu.

L'orthodoxie :

du latin orthodoxus, issu du grec orthos, droit, et doxa, opinion.
Les Eglises orthodoxes sont les Eglises chrétiennes orientales, séparées de l'Eglise catholique romaine depuis 1054.

 

Construction : Le plan est octogonal, comme au baptistère du Latran à Rome, plan qu'on retrouve pour de nombreux édifices paléochrétiens puis plus tard pour des monuments byzantins  ou d'inspiration byzantine. Il a une signification symbolique : il figure les sept jours de la semaine (et de la Création du monde) plus le jour de la Résurrection et de la Vie Éternelle.

L'édifice a été remanié au Xe ou XIe siècle par l'ajout de quatre petites absidioles (chapelles secondaires), faisant disparaitre une partie des opus sectile (pavement géométrique de pierre découpée). Il y a un contraste important entre la richesse de l'intérieur du bâtiment et la sobriété épurée du parement en brique de l'extérieur, ce qui est fréquent dans l'art paléochrétien et en particulier à Ravenne. Les trois arcs (symbole de la Trinité) reposant sur des colonnes comme fermeture pour les fenêtres de l'intérieur ne se distinguent pas de l'extérieur. Le baptistère possède en son centre des fonts baptismaux, constitués par une vasque monumentale et octogonale en marbre pour baptiser les fidèles par immersion presque totale.

:Est également représentée une procession des douze apôtres derrière saint Pierre et saint Paul avec une sorte de hiérarchie :

  • premier niveau : la cuve du baptême où le fidèle est baptisé,
  • deuxième niveau : bas-reliefs représentant des prophètes avec des codex en main,
  • troisième niveau : les douze apôtres,

 

exposé réalisé par Carton Louise et Contassot- Vivier Clara et T'kint de Roodebenke Jeanne