Voyage en Vénétie

La maison de Juliette à Vérone

Par SANDRINE BEAUCHAMPS, publié le dimanche 25 février 2018 11:51 - Mis à jour le dimanche 25 février 2018 11:51

La maison de Juliette

 

Roméo et Juliette  est une pièce de théâtre écrite au xvi è  siècle par William Shakespeare, qui montre l'impossibilité pour deux jeunes gens de vivre leur amour face à la haine que se vouent leurs familles.

 

À Vérone, en Italie, les familles Montaigu et Capulet sont depuis toujours divisées par la haine. Leurs enfants, Roméo et Juliette, tombent amoureux, mais les deux familles se portent une haine sans égale l'une envers l'autre, ce qui rendra l'amour de nos deux héros impossible.

 

Histoire:

La maison de Juliette est un musée depuis 1905 dans un logis seigneurial du XIIème siècle à Vérone en Italie, dans la ville où se situe l’histoire de Roméo et Juliette parue en 1597.

 Elle a été construite dans le centre historique par la famille noble Dal Cappello  dont le blason est sculpté sur la clé de voûte de l'arc interne de la cour.

Lorsque  Shakespeare publie sa tragédie en 1597, Vérone devient la ville romantique la plus célèbre du monde baptisé « ville des amants de Vérone »

Au xixe siècle la consonance entre Dal Cappello  et Capuleti  laisse croire que cette demeure était celle de Juliette Capulet, où cette dernière écoutait son amant Romeo Montaigu  lui déclarer son amour au pied de son balcon. C’est dans cette demeure que les amants se promettent un amour éternel.

En 1905 cette légende fait transformer la maison en musée d'une importante attractivité touristique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description:

         -Selon la légende, c'est dans la maison de Juliette que vivait l'héroïne de la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette. Les deux amoureux se seraient promis un amour éternel dans la cour, c’est aussi là que se tenait Roméo pour appeler sa bien-aimée…

 Depuis tous les amoureux du monde font la même chose. C'est par une arcade que les visiteurs vont entrer dans la cour intérieure où se trouvent  le célèbre balcon (à droite) et la statue de Juliette (en face).  Ils se postent donc sur le balcon pour parler à leur partenaire dans la cour et viennent s'y embrasser… Ils se prennent en photo avec la main posée sur le sein droit de Juliette (pour les femmes) ce qui est censé leur porter chance en amour! La statue en bronze de Juliette, sculptée par Nereo Costantini, est également censée porter bonheur aux célibataires qui cherchent l'amour éternel…Tous les murs intérieurs de l'arcade sont tapissés de vœux, de cœurs et de graffitis multicolores laissés par les amoureux de passage et des centaines de mots d'amour ont été glissés dans les parois du tunnel qui mène à la maison.

Vous pourrez aussi laisser un mot sur les murs...

 

         -Aujourd'hui, la maison héberge un musée dédié à Juliette. Le musée est aménagé avec des meubles des XVIème et XVIIIème siècles, des tableaux et gravures qui retracent l'histoire de Roméo et Juliette, des costumes  et des céramiques datant de la Renaissance...  Il rassemble une vaste collection de photographies et d'objets anciens et des documents sur la famille Capulet.

 

La tombe de Juliette Capulet se trouve à quelques pas de la maison. Vous pourrez rendre hommage à la personnification de l'un des personnages les plus romantiques de la littérature.

exposé réalisé par Monguele Aaliyah, Garabedian Noémie et Martin-Villard Philomène