Goncourt des Lycéens

Une journée sous le soleil de Marseille

Publié le dimanche 4 novembre 2018 20:33 - Mis à jour le mardi 6 novembre 2018 08:36
IMG_1124.JPG
Le mercredi 17 octobre, la classe de 102 du lycée Alain Borne s'est rendue à Marseille afin de rencontrer les auteurs du prix Goncourt.

Malgré un temps pluvieux et un ciel grisâtre, c'est avec le sourire aux lèvres que la classe de 102 s'en va en bus pour Marseille, excitée à l'idée de rencontrer les auteurs du prix Goncourt.

Après 2h de trajet, la mer bleue ainsi que ses voiliers commencent à se dessiner à l'horizon. Le soleil est resplendissant et c'est agréablement surpris par la chaleur que les élèves entament leur marche en direction du Mucem. Le temps de prendre quelques photos en bord de mer, accompagnés de ses fabuleux romans et la joyeuse troupe repart afin de rejoindre le vieux port. Musique et bonne ambiance sont au rendez-vous sous le grand miroir de Marseille, le cadre parfait pour partager tous ensemble un bon pique-nique. Mais le repos est de courte durée, l'heure de la rencontre retentit, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses, les auteurs nous attendent !

Nous nous retrouvons alors dans une grande salle en présence de plusieurs autres lycéens venus des alentours, tous prêts à interroger nos écrivains. Les questions s'enchainent, les heures passent, le temps d'un petit signe et d'un clin d’œil de Guy Boley en référence à mon bob et voici fini le moment des interviews. Place maintenant aux dédicaces, entre mots affectueux, signatures, déclarations et quelques photos parfois "bobées", la joie est présente à travers chaque élève et une très bonne atmosphère se fait ressentir. Malheureusement pour nous, il est  l'heure de rentrer et comme à l'allée, c'est sous la pluie que cela se passe mais même si le temps n’était pas forcement au rendez-vous à certains moments, les sourires, eux, étaient omniprésents !