« Vivre les maths autrement »
Naïs :
J'ai beaucoup apprécié ce stage, surtout l'atelier sur l'écriture Formelle avec XCas. Ça a demandé pas mal de réflexion, d'analyse sur la question, de tests... ce que j'aime beaucoup !
Alina et Eva :
C’était un stage enrichissant autant au niveau social que mathématique et scientifique. Les intervenants sont passionnés et partager leurs connaissances leur tient à cœur. Les ateliers sont instructifs, ludiques et concrets. Ils permettent de donner une vision nouvelle de l’apprentissage des sciences et des mathématiques.
Notre atelier préféré est celui de la cryptologie. Nous devions déchiffrer plusieurs messages codés à la manière d’une chasse au trésor, face à une équipe concurrente. Nous étions motivés dans cet atelier car nous étions déterminés à trouver la solution avant l’autre groupe. Nous avons apprécié l’esprit et la cohésion de groupe. Enfin les différentes énigmes étaient diverses et variées, ce que nous avons particulièrement aimé.
Mme Girard et Mme Legoupil :
Ce stage a eu pour objectif de promouvoir les disciplines scientifiques et plus particulièrement les mathématiques, d’échanger avec des chercheurs, de repérer et d’encourager les jeunes talents, notamment parmi les filles.
Ces élèves ont pu suivre des conférences interactives : « les impacts environnementaux du numérique » et « les oscillations de Joseph Fourier ».
Elles ont également participé à des ateliers à l’université de Grenoble : « le calcul formel, le jeu des tatamis, la cryptologie, l’informatique débranchée » ; ateliers menés par des chercheurs de l’institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et des enseignants, chercheurs de l’institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM).
Deux journées pour vivre les maths autrement !