La section européenne Italien du lycée Alain Borne en séjour Erasmus+ à Empoli

Par Laurence Krawczyk, publié le mardi 28 février 2023 09:57 - Mis à jour le mardi 28 février 2023 09:57
IMG-20230226-WA0005.jpg
Les élèves de la section européenne Italien du lycée Alain Borne ont eu la chance de participer à un échange scolaire d'une semaine en Italie avec le Lycée technologique Fermi de la ville de Empoli en Toscane du 20 au 26 Février.

Ce projet pédagogique Erasmus + a pu avoir lieu grâce au co-financement de l'Agence Européenne, du GIP FIPAG et le soutien organisationnel de la DRAREIC.

Les enseignants responsables du projet , M. Bréchu, Madame Vivier Boudrier, Madame Wagner et Madame Cox ainsi que leurs élèves, ont apprécié l'accueil chaleureux de leurs confrères Italiens.

Cinq projets ont été développés pour favoriser la maîtrise de la langue orale et la découverte culturelle de ce pays avec des actions avant, pendant et après le voyage.

Les élèves ont ainsi pu approfondir la rencontre avec leurs correspondants en participant à  des ateliers d'échanges avant d'être accueillis chez eux. Les tâches à réaliser étaient les suivantes: questionner les habitants , les conseillers municipaux,sur le développement durable et l'eco-responsabilité de la ville d'Empoli ; approfondir la connaissance des oeuvres d'Art de la Renaissance de la Galerie des Offices de Florence ; découvrir les lieux de pratique des anciens sports Toscan et participer à un match de football de Ligue1. Leur projet se conclura par une exposition photographie au CDI du lycée et bien évidemment par l'accueil de leurs correspondants en France du 4 au 10 mars.

La matinée porte ouverte du lycée prévue le samedi 4 mars, sera un moment favorable pour faire découvrir cette section européenne aux collégiens.