Et si l'on pratiquait les Arts du Cirque en Italien ?
Dans le cadre du projet "Aide à la pratique artistique" financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, les élèves de première et de terminale de la section Euro Italien du Lycée Alain Borne, Madame Vivier Boudrier et M Bréchu professeurs de la section, ont passé la journée du Lundi 9 décembre à la Cascade, Pole national des Art du cirque.
Sophie Constantinidis, responsable des projets culturels, leur a fait découvrir ce lieu culturel magnifique à Bourg Saint Andéol qui accueille des professionnels en résidence, des spectacles etc. Les élèves sont ainsi entrés dans la première partie du projet avec la découverte de ce lieu, des métiers qui existent autour de la culture. Ils ont aussi pratiqué plusieurs ateliers d'aériens (tissu, trapèze) et d'équilibre (fil, boules, rolla-bolla, monocycle, échelle, chaises) encadrés par deux professionnels : Cécile et Giovanni qui est Italien.
L'ensemble des consignes ont été données en Italien tout au long de la journée afin de développer les compétences orales des élèves de la section Euro Italien. La journée s'est terminée par un échange avec Cécile, autour de la place des femmes dans les Arts et le Sport, thématique abordée en classe pour préparer les oraux du Baccalauréat en DNL.
La suite du projet se déroulera en début d'année 2025 avec la présentation du spectacle "Happy Apocalyspe to you" de la compagnie des Enfants Sérieux au lycée le 14 janvier. Les deux artistes eux aussi Italiens , interviendrons en classe pendant le second trimestre en Art du Cirque avec les élèves de la section Euro Italien.
M. Bréchu.