EMILE Kindergarden

Projet français maternelle EMILE

Par MAGALI BUISSON, publié le vendredi 16 octobre 2020 17:17 - Mis à jour le lundi 26 octobre 2020 14:20

High school students meet young children and investigate about saving domestic water. Les élèves de GS de l'école des allées et les élèves de seconde 13 du LAB enquêtent sur l'eau que nous utilisons à la maison.

The tenth grade pupils from the Alain Borne High School involved in the TILT project are launching their first civic action for a sustainable future.

They will lead an experimental workshop with the children of the pre-school section of  "Les Allées" Primary School. The pre-school pupils (aged 4/5) have learned that water can have three different states. The question for them will be the following : In a cloud, what is the state of water?

This workshop will be the starting point of a work focused on the idea of "the water I use at home" with the aim of understanding why it is necessary to save and preserve water.

A series of encounters will take place over the  school year between the pre-school children and the high schoolers.

Professeurs impliqués:

Stella Gontier, professeur des écoles, Ecole des Allées

Magali Buisson, professeur de Sciences Physiques, Lycée Alain Borne

Le projet implique des élèves suivant le dispositif Emile qui vise à développer une pratique plus spontanée de la langue anglaise. Les élèves impliqués sont en maternelle Grande Section à l’école des Allées et en seconde et première au lycée Alain Borne.

La collaboration entre les écoles s’inscrit dans le projet Européen Erasmus+ porté par le lycée Alain Borne, acronyme « TILT », qui traite  de la problématique climatique, et vise à développer des comportements d’éco citoyenneté.

Le projet TILT comporte plusieurs axes de travail dont celui de la préservation des ressources naturelles.

L’intitulé du projet en maternelle est: « L’eau que j’utilise à la maison »

Le projet se déroule sur la durée de l’année scolaire. Il prend appui sur des expérimentations dans le domaine des sciences physiques pour amener les élèves à s’interroger sur les formes de l’eau, sa consommation domestique et son devenir une fois utilisée à la maison.

L’objectif final est de comprendre  pourquoi l’eau que j’utilise à la maison ne doit pas être gaspillée, et ainsi ancrer durablement chez les plus jeunes des gestes quotidiens d’économie de l’eau.

Trois rencontres sont programmées:

Octobre 2020: lancement du projet: Atelier expérimental: la tête dans les nuages - Concours de dessin: "dessine-moi un nuage"

Décembre 2020: atelier expérimental: Comment nettoyer l'eau? - Remise des prix pour le concours de dessin

Janvier: enquête à la maison: de l'eau à la maison... pour quoi faire?

Printemps 2021: atelier expérimental: Le jeu des 7 familles revisité: à quelle famille décernera-t-on le prix de la famille la plus eco-responsable?