International meeting

OCTOBER 2022: MEETING IN RIPOSTO

Par MAGALI BUISSON, publié le mardi 18 octobre 2022 06:03 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 18:28
A5358E43-F62C-46FF-8BE1-4512FD49E5BE.jpeg
Third international meeting Main theme: water

DAY ONE/TWO: students met at school and exchanged about water surveys, performed a climate fresk, and assited to a chemistry hands-on about water

DAY 3: visit of Vindicari natural park : biodiversity in marshes -

This has some of the most serene beaches where you can see some great natural sites. From its lagoons, sand dunes, exotic fauna and even 15th century ruins. Thousands of birds pass through this area on their migration path from Africa. This includes flamingos, herons, and storks

We discovered the island of Ortigia, the old town center of Siracusa. Thanks to our guide  we walked in narrow streets and learnt about the history and the monuments of the town. During the tour we saw remains of the ancient Greek town, baroque churches and picturesque hidden corners. At the cathedral square we saw the church built over an ancient Greek temple and then we walked on the beautiful promenade with its panorama over the sea and the natural bay of the town.

DAY 4: We visited the Marine Protected Area "Isole Ciclopi", in the territory of Acicastello. In the sea of the Cyclops and in its lava rock bottoms, most of the Mediterranean fish fauna finds place and shelter: colorful sponges and large red stars, sea pike, bream, grouper.

Thanks to a boat trip we discovered an area of posidoni.

In the late afternoon we visited Catania.

DAY 5: we climbed on the Etna mount and discovered its specific ecosystem

NB : les commentaires sont désormais clos

Danaé YANEZ
    Modifié il y a plus d'un an
    C'est une expérience inoubliable, extraordinaire et riche en émotion. J'ai rencontré des gens très bienveillents, intéressants et généreux ; pouvoir parler et discuter avec eux malgré nos nationalités différentes est incroyable. C'est une expérience pendant laquelle on est confronté à la vie italienne, leurs habitudes, leurs coutumes mais surtout leur culture très riche. De plus les paysages sicilens sont magnifiques.

Noa KÜPPER
    Créé il y a plus d'un an
    J'ai trouvé ce voyage en Sicile génial, pleins d'émotions et tout ça dans une super ambiance de groupe. J'ai pu découvrir des endroits tels que Catane, Syracuse ou Taormina qui proposent tous divers activités et plusieurs endroits à visiter. Au cours du voyage, on a eu la chance de parler avec des grecs, des espagnols et des italiens ce qui nous a permis de voir d'autres cultures. Pendant une semaine on était chacun avec des italiens et on a pu apprendre les us et coutumes présents là-bas. C'était très enrichissant et agréable d'avoir participer à ce voyage !

Tom MAILLARD
    Créé il y a plus d'un an
    Ce voyage en Sicile à Riposto était bénéfique autant sur un point de vue linguistique que sur un point de culturel, en effet passer une semaine avec des Italiens mais aussi des personnes venant d'autres pays (Espagnols, Grecs) apporte beaucoup. Ma famille Italienne était très également accueillante et bienveillante, j'ai pu découvrir grâce à elle le quotidien des Italiens comme les magnifiques paysages dans lesquels ils vivent. Mon correspondant Dani est super sympa. Pendant toute la semaine j'ai passé des moments inoubliables avec les autres élèves comme les Grecs, le tout en découvrant les belles villes siciliennes et l'Etna. C'était une expérience géniale.
  • Riposto Project

Coline ROBERT
    Créé il y a plus d'un an
    C'était une opportunité incroyable et mémorable. J'ai fait des rencontres inoubliables et découvert une nouvelle culture. Les paysages étaient tous splendides et les villes toutes plus belles que les autres. Tout au long de ce voyage, j'ai eu la chance de passé des moments dans la joie, le rire et la bonne humeur, et j'en garde de magnifique souvenirs.
  • Meeting in Riposto

Satine BOUILLARD--BOUDRAS
    Créé il y a plus d'un an
    Cette rencontre internationale a été une opportunité merveilleuse pour nous ! MERCI à tous les organisateurs ! Nous avons été accueillis avec beaucoup de générosité et avons découvert la culture italienne à travers de nombreuses heures et de multiples lieux. Le projet scientifique était très intéressant et nous a sensibilisé en réfléchissant autour de différentes activités ! Les escapades nous on fait découvrir des lieux splendides. De plus, la rencontre avec 3 autres nationalités nous a permis de nous rassembler autour d'une langue tout en partageant nos différentes coutumes. Toute les richesses de ce voyage seront des souvenirs mémorables !