🧭 Orientation

Inscription et de formulation des vœux du 18 janvier au 9 mars 2023

Par Laurence Krawczyk, publiĂ© le jeudi 2 fĂ©vrier 2023 14:01 - Mis Ă  jour le jeudi 2 fĂ©vrier 2023 14:01
Capture d’écran 2023-01-06 163131.png

La phase d’inscription et de formulation des vœux a débuté le mercredi 18 janvier. Les lycéens ont jusqu’au jeudi 9 mars 2023 inclus pour formuler leurs vœux et jusqu'au 6 avril 2023 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Ils pourront consulter les réponses des formations le 1er juin 2023 et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure jusqu’au 13 juillet 2023, date de clôture de la phase principale.

Des outils sont proposés sur la page d’accueil de Parcoursup.fr pour accompagner les élèves dans cette phase de réflexion sur leur projet d’orientation et leur formulation des vœux :

• L’accès au site Terminales2022-2023.fr

Ils y trouveront notamment :

• La prĂ©sentation de chacune des filières
  • Des conseils pour prĂ©parer leur projet d’orientation
  • Des fiches, des vidĂ©os et des tĂ©moignages sur les mĂ©tiers, les formations supĂ©rieures et les dĂ©bouchĂ©s

Consultez Terminales2022-2023.fr

• Des pages spĂ©cifiques sur :
  • Les formations en apprentissage
  • Les dispositifs prĂ©vus pour les candidats en situation de handicap ou prĂ©sentant un trouble de santĂ© invalidant
  • Les formations en soins infirmiers : nouveautĂ© cette annĂ©e, les lycĂ©ens peuvent depuis cette page tester leurs connaissances et leur motivation pour la formation d’infirmier grâce Ă  un test d’auto-positionnement
  • Les aides financières et les demandes de logement des Crous

Consultez Parcoursup.fr

• Des fiches pratiques d’aide Ă  la rĂ©daction Ă  destination des Ă©lèves et des professeurs qui les accompagnent disponibles sur Eduscol :
  • RĂ©diger sa rubrique « ActivitĂ©s et centres d’intĂ©rĂŞt »
  • RĂ©diger son projet de formation motivĂ©
  • Aider l’élève Ă  rĂ©diger son argumentaire de motivation
  • Aider l’élève Ă  rĂ©diger la rubrique « ActivitĂ©s et centres d’intĂ©rĂŞt »

Consultez les fiches sur Eduscol

A compter du 18 janvier 2023, seront également disponibles :

• Une page conseils pour aider les Ă©lèves Ă  formuler leurs vĹ“ux
  • Des vidĂ©os tutos :
  • Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
  • Comment formuler des vĹ“ux sur Parcoursup ?
  • Comment complĂ©ter son dossier Parcoursup ?
  • LAS et PASS : comment accĂ©der aux Ă©tudes de santĂ© ?
  • Comment formuler des vĹ“ux en apprentissage ?
  • Handicap et Ă©tudes supĂ©rieures : les dispositifs d’accompagnement

Les « Lives Parcoursup » pour répondre en direct aux questions des élèves

Des « Lives Parcoursup » sont organisés régulièrement tout au long de l’année pour aider les élèves à préparer leur projet d’orientation et à formuler leurs vœux.

Consultez le programme

LES SERVICES D’ASSISTANCE À L’USAGER

A partir du 18 janvier 2023, les services dédiés à l’accompagnement des lycéens et de leur famille, qui seront assurés tout au long de l’année seront opérationnels :

• Le numĂ©ro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h Ă  16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) avec 3 choix possibles :
  • Choix 1 : questions d’orientation post-bac, filières de formation et mĂ©tiers
  • Choix 2 : questions d’information sur la procĂ©dure Parcoursup
  • Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup

Des numéros spécifiques sont prévus en outre-mer.

• La messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup
  • Les rĂ©seaux sociaux de Parcoursup : Instagram, Facebook, Twitter