En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Le collège a obtenu le Prix de « l’inclusion » au festival « J’invente demain » 2019

Par LAURENCE KRAWCZYK, publié le mercredi 5 juin 2019 10:36 - Mis à jour le mercredi 5 juin 2019 10:36
festival1.jpg
« J’invente demain » est un nouveau programme éducatif du campus GIANT conçu par le CEA et l’académie de Grenoble. Notre collège a reçu le prix de « l’inclusion » pour l’invention d’une sonnette pour les personnes malentendantes.

 

« J’invente demain » est un nouveau programme éducatif du campus GIANT conçu par le CEA(Commissariat à l'Énergie Atomique et aux énergies alternatives) et l’académie de Grenoble qui proposent aux collégiens d’inventer les solutions à des questions de société en prenant appui sur une démarche d’innovation et à partir d’observations faites du monde qui les entourent.
Ce programme vise à développer créativité et esprit d’initiative, goût pour la recherche et ingénierie, compétences scientifiques et technologiques, valeurs humaines, ouverture sur le monde, capacité à collaborer et travailler en équipe.


Ce projet a pour ambition d’acculturer le plus grand nombre de collégiens aux sciences et technologies et au numérique, de susciter des vocations, d’aider à la construction des orientations et à la connaissance des métiers, de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons
 

Notre collège a présenté 2 vidéos au festival organisé le 14/05/2019 sur le campus d’innovation GIANT durant lequel ont été diffusées 24 autres vidéos des collèges de l’académie de Grenoble, en présence de spécialistes des vidéos décrivant les inventions des équipes. 


Le collège Alain Borne a reçu le prix de « l’inclusion » pour l’invention d’une sonnette pour les personnes malentendantes.


Pour récompenser le travail des équipes qui ont fait des montages vidéos, nous avons pris le téléphérique pour visiter le Fort de la Bastille à Grenoble et admirer le monde qui nous entoure.

 


Merci à tous les participants, et un grand merci à M Ortolani et Mme Tessier pour leur confiance.

 

 

   Lien pour visionner les vidéos