🇬🇧 EURO ANGLAIS

EURO ANGLAIS

Par admin alain-borne, publié le mardi 11 juin 2019 10:21 - Mis à jour le dimanche 19 mars 2023 07:38
Flag_of_Europe.svg.png
Comment rejoindre la section européenne Anglais, que fait-on en section Euro, ... Ai-je le bon profil ?

Quels objectifs?

La section européenne renforce l'éducation à la citoyenneté européenne et offre une ouverture interculturelle grâce à des projets pédagogiques divers (etwinning et/ou Erasmus). L'objectif est également d'acquérir un meilleur bagage linguistique en Anglais, validé et reconnu dans toute l'Europe.

Suivre cet enseignement permet également de développer d'autres compétences importantes comme savoir collaborer au sein d'une équipe de travail: savoir écouter l'autre, s'adapter , savoir faire des compromis, mettre en avant ses compétences personnelles au service du groupe.

Parallèlement les élèves renforcent leur culture scientifique, en particulier autour du thème du développement durable et de l'adaptation de nos sociétés modernes pour un futur soutenable.

En fin de parcours, l'élève pourra obtenir  une mention européenne au Baccalauréat, sous réserve de la réussite à une épreuve orale spécifique en fin de terminale ( note >10/20) ainsi qu'une note de contrôle continu supérieure à 12/20.

Ai-je le bon profil?

• J'aime l'anglais et j'ai un bon niveau dans cette discipline.

• J'ai de l'intérêt pour le domaine des sciences. Je suis curieux et désireux de renforcer ma culture scientifique en m'impliquant dans les  projets pédagogiques proposés par les professeurs.

• J'ai une bonne capacité de travail personnel car mon emploi du temps s'enrichit de 2h hebdomadaires supplémentaires en seconde, première et terminale.

Que fait-on en section Euro ?

Les élèves inscrits en section "Euro Anglais" bénéficient :

- d'une heure supplémentaire hebdomadaire en Anglais, dispensée par un professeur d'Anglais,

- d'une heure supplémentaire hebdomadaire en DNL (Discipline Non Linguistique) en science, dispensée en Anglais par un professeur de science.

Le travail s'effectue principalement en groupes afin de favoriser les interactions orales en Anglais entre les élèves.

Débat en terminale

En classe de seconde, les activités de DNL Anglais s'appuient sur les contenus du cours de mathématiques et/ou du cours de sciences physiques.

A partir de la classe de première:  la DNL Science s'appuie sur les contenus de l'enseignement scientifique de tronc commun, quelles que soient les spécialités choisies par l'élève.

Les élèves qui décident de poursuivre en section Euro s'engagent alors à suivre l'option en première ET en terminale.

L'option Euro Anglais regroupe ainsi des élèves motivés pour atteindre un excellent niveau de langue (C1 selon la classification du CECRL en Terminale) et en capacité d'absorber une surcharge de travail hebdomadaire.

Les échanges internationaux prennent la forme d'échanges en ligne avec des élèves de pays européens et/ou d'une rencontre internationale en France ou en Europe. Attention, bien que souhaitable, rejoindre la section Euro ne garantit pas la participation à un voyage.

Comment intégrer l'option Euro Anglais en seconde ?

Les élèves de 3e devront fournir un dossier complet à demander au collège d'origine au dernier trimestre de troisième. Le processus de sélection prend la forme suivante :

• Valorisation des appréciations mettant en évidence la prise de parole spontanée et la participation active en classe, la curiosité intellectuelle ainsi que la capacité de travail.

• Motivation dans les disciplines scientifiques

• Evaluation de l'aisance orale au cours d'un entretien au mois de Juin.

• Il est possible de rejoindre la section EURO avec le latin en option.

... Et si je suis déjà en seconde?

Il est possible de candidater pour rejoindre la section Euro à l'entrée en 1ère générale, sous réserve de places disponibles et après un examen favorable du dossier par les professeurs de la section.

Il n'est pas possible d'intégrer l'option en terminale, sans avoir suivi une section européenne en première.