ERASMUS 2024-2025
Les projets Erasmus ont comme objectif transversal le renforcement de la citoyenneté Européenne des participants, en leur permettant de découvrir la diversité et les points communs d'un autre culture Européenne. Chaque année, les professeurs de la section Euro Anglais développent un projet qui offre aux élèves:
- Une immersion dans la vie d'une famille d'un pays Européen, permettant la découverte de sa culture,
- Un espace d'échanges humains et de travail collaboratif, à travers la réalisation d'une tâche commune avec son partenaire Européen. Ainsi les partenaires échangent en amont de leur rencontre, réalisent des activités pédagogiques ensemble au cours de leurs rencontres dans chaque pays ... et pour certains, nous leur souhaitons, prolongeront leur amitié au-delà du projet.
Dans le cadre de la section Euro Anglais, la langue d'échange est l'Anglais et les thématiques de travail sont tournées vers les problématiques liées à l'enjeu climatique. Ainsi deux objectifs plus spécifiques sont visés par nos projets Erasmus:
- Le développement de la pratique linguistique anglaise orale en situation réelle,
- L'élévation du niveau de culture scientifique.
Les projets que nous développons ne sont pas des voyages linguistico touristiques.
Cette année 2024-2025:
Nous remercions nos collègues Allemands pour toute l'organisation de cette première rencontre à Riesa: Simone, Anja, Martin, Katia
Travaux préparatoires:
Prise de contact: nos élèves français ont préparé une petite vidéo d'introduction à destination de leurs partenaires Allemands, l'ensemble a été rassemblé sous le format d'un calendrier de l'avant:
Clic below!!
Une fois le partenariat engagé, début du travail préparatoire:
Recherches et préparation en binôme franco-germain d'un exposé oral de 7-10min en Anglais, sur le thème de la physique nucléaire.
Présentations orales à Riesa:
Accueil au lycée:
Visite: visite du centre technique de gestion du réseau de chauffage urbain (à l'eau) de la commune de Riesa.
Visites: site d'extraction de la lignite (charbon) et impact environnemental à grande échelle: paysage remodelé par les trous d'extraction inondés (lacs immenses), villageois expulsés. Exploitation de la ressource fossile sur le site de production d'énergie électrique: centrale thermique au charbon... 35 000 tonnes brûlées par jour pour une production de 1840 MW.
Visites et activités expérimentales:
laboratoire de physique nucléaire: activité: étudier le phénomène de radioactivité
Au lycée, laboratoire de physique: étude d'une cellule de panneaux solaires.
Dernier jour: un journalise de la presse locale de Riesa est venu recueillir le témoignage des élèves partenaires: