Les étudiants de BTS PI en voyage à la capitale
La promotion de BTS Professions Immobilières s'est rendue à Paris du 13 au 15 mars 2024.
Après des mois d'attente, c'est avec joie que les étudiants ont pris le TGV direction la capitale au petit matin du mercredi 13 mars. Ce voyage fut une première à Paris pour une partie d'entre eux et surtout un temps pour découvrir des lieux chargés d'histoire comme ils n'en avaient jamais vus encore.
Le mercredi, les étudiants ont eu l'occasion de visiter la Cité de l'architecture où ils ont profité d'une visite guidée au choix entre "L'habitat en question" et "Architecture au féminin". Ils ont également pu visiter à leur guise de nombreux monuments du secteur de la Tour Eiffel et même davantage, pour les plus courageux, le soir venu.
Le mercredi était une journée très attendue. A la suite de l'invitation de Monsieur le Sénateur Bernard BUIS, les étudiants ont visité le Sénat et les jardins du Luxembourg, un moment très riche où ils ont même pu assister à l'arrivée du vice-président accueilli par la Garde Républicaine ainsi qu'à une séance au sein de l'hémicycle avec Mme Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité. L'après-midi les étudiants ont pu découvrir et visiter le musée d'Orsay avant de se diriger à Montmartre afin de partager tous ensemble un repas et une balade nocturne dans le quartier.
Enfin, le vendredi le groupe s'est rendu au "Salon de l'immobilier neuf et de la rénovation énergétique" afin de rencontrer divers professionnels, mais aussi pour participer à 2 conférences importantes, leur permettant de préparer leurs projets d'examen.
Evidemment, il y a bien plus à dire sur ce voyage que ces quelques lignes, mais il est à retenir que ce fut un moment d'émerveillement et de découverte pour beaucoup, mais aussi un beau moment de cohésion pour la section de BTS PI du LAB.
Maintenant, quelle sera la prochaine destination pour nos étudiants en 2025 ?
Remerciements tous particuliers :
à Monsieur Le Sénateur Bernard BUIS pour son invitation,
à Monsieur Maxime THURIOT, collaborateur parlementaire pour son accueil,
aux différents intervenants que nous avons rencontrés
à Mme MERCOYROL pour son accompagnement