Publication du calendrier Parcoursup 2020 en 3 étapes

Par LAURENCE KRAWCZYK, publié le vendredi 13 décembre 2019 12:14 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2019 12:14
psup2020_1200x740_01_1200378.jpg
Publié sur Parcoursup.fr, ce calendrier présente aux élèves et à leur famille le calendrier 2020 de la procédure ainsi que l'accompagnement prévu à chaque étape.

Les ressources utiles pour accompagner les lycéens dans leur projet d’orientation vers l’enseignement supérieur

Ils y trouveront notamment :

• les principaux conseils pour réussir leur orientation ;
  • des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;
  • des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr etc. ;

• un focus sur les nouvelles voies d’accès aux études de santé :

La PACES (première année commune aux études de santé) disparaît à la rentrée universitaire 2020. De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.

La rubrique « Les études de santé » disponible sur Terminales2019-2020.fr détaille les nouvelles voies d’accès aux études de santé et les modalités d’admission.

• L’accès à l’offre de formation 2019 et à leurs attendus sur www.parcoursup.fr

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches sur des formations en consultant l’offre de formation proposée l’an dernier en 2019. Y sont présentés, pour chacune d’entre elles : les caractéristiques, notamment les attendus nationaux (compétences et connaissances nécessaires pour réussir) et l’organisation des enseignements.

L’offre de formation 2020 complète et mise à jour, dont 600 nouvelles formations,  sera disponible sur Parcoursup dès le 20 décembre 2019.

Consultez l’offre de formation 2019

• Les fiches Onisep :

En complément, l’Onisep met des fiches pratiques à disposition des élèves :

• Fiche élève : Préparer son entretien personnalisé d'orientation
  • Fiche élève : Questionnaire je fais le point