Orientation

Ouverture de la phase d'inscription et de formulation des voeux ce mercredi 22 janvier

Par LAURENCE KRAWCZYK, publié le lundi 3 février 2020 17:16 - Mis à jour le lundi 3 février 2020 17:16
parcoursup.png
Les lycéens ont jusqu'au jeudi 12 mars inclus pour formuler 10 voeux maximum, non hiérarchisés et motivés et jusqu'au 2 avril inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs voeux. Premières réponses d'admission le 19 mai.

Des ressources sont mises à disposition des élèves :

• des fiches thématiques Onisep/Parcoursup pour aider les élèves à renseigner leur dossier :
    • L’accompagnement des candidats en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé invalidant (fiche élève)
    • Rédiger sa rubrique « Activités et centres d’intérêt » (fiche élève)
    • Rédiger son projet de formation motivé (fiche élève)
    • Aider l’élève à rédiger son argumentaire de motivation (fiche professeur)

Ces ressources sont disponibles sur Eduscol.

Des vidéos tutos (pas à pas explicatif)  sont également disponibles sur Parcoursup.fr :

• Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
    • Comment formuler des vœux sur Parcoursup ?
    • Comment utiliser le moteur de recherche et bien se renseigner sur une formation ?
    • Et prochainement : Comment formuler des vœux en apprentissage

Egalement, un dossier spécial sur les études de santé est disponible sur le site d’information Parcoursup avec :

• Des infographies explicatives
  • Une vidéo tuto qui détaille les 2 parcours proposés et explique comment formuler des vœux sur Parcoursup pour ces nouvelles formations
  • Une carte de France des LAS et PASS disponibles sur l’ensemble du territoire

Une FAQ dédiée à la mise en place de ces nouveaux parcours

L’accompagnement des lycéens et de leur famille est assuré tout au long de la procédure via :

• le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes)
  • la messagerie « contact » depuis le dossier candidat
  • les comptes sociaux de Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook)

Plus d’une dizaine de sessions de tchats thématiques seront également proposées aux lycéens tout au long de la procédure pour leur permettre de poser leurs questions aux équipes Parcoursup.