Actualités

Baccalauréat et projet d'évaluation

Par LAURENCE KRAWCZYK, publié le vendredi 8 juillet 2022 14:43 - Mis à jour le vendredi 8 juillet 2022 14:43
banniere-eduscol-1680x360-156-baccalaureat-pages-communes-jpg-273-21-kb--480.jpg
La réforme du baccalauréat depuis 2019 a connu des évolutions pour finalement aboutir à une version consolidée pour la session 2022 (version transitoire) et session 2023 (version définitive).

Dorénavant, la validation du baccalauréat résulte de l'investissement scolaire de l'élève sur les deux années que composent le cycle terminal, l'année de première et celle de terminale.
 
Ainsi sont pris en compte pour la validation du diplôme :


- Le contrôle continu du cycle terminal (1ère et terminale) pour 40% de la note finale
- 5 épreuves finales pour 60% de la note finale :
       1/ Épreuves anticipées de Français fin d'année de première
       2 et 3/ Une épreuve pour chaque enseignement de spécialité (soit 2 épreuves) conservé en classe de terminale (année de terminale)
       4/ Épreuve de philosophie (année de terminale)
       5/ Grand oral (année de terminale).
 
Le contrôle continu constitue une grande part de l'obtention du baccalauréat et a aussi pour vocation de développer chez les candidats la régularité dans leur travail personnel, un investissement constant dans leur scolarité ...
 
Pour des questions d'équité de traitement, de transparence et un souci de communication, je vous fais parvenir en pièce jointe le projet d'évaluation qui réglemente le contrôle continu.
 
Je vous transmets également un document synthèse sur le baccalauréat ainsi que le calendrier des épreuves de l'année. Ces documents, je l'espère, vous permettront de trouver les éléments d'information utiles.

Floryan Mayras,

Proviseur

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1