A la Une

Quand les 3ème prennent le maquis…

Par Laurence Krawczyk, publié le lundi 7 octobre 2019 09:31 - Mis à jour le lundi 7 octobre 2019 10:38
vercors.jpg
La semaine dernière, les élèves de 3ème du collège Alain Borne sont allés sur les traces des Résistants dans le Vercors. Sports de pleine nature et histoire locale étaient au programme.

Après avoir découvert le contexte de la Seconde Guerre mondiale et des objets de cette période au Musée Départemental de La Résistance de Vassieux-en-Vercors, les collégiens ont pu appréhender les conditions de vie des maquisards grâce à une course d’orientation et une initiation au tir à la carabine laser.

En outre, lors d'une randonnée, ils ont rejoint une grange qui a servi de refuge pour réfractaires des Service du Travail Obligatoire durant l’été 1943. Ce séjour a aussi été l’occasion de visiter des lieux où des civils (habitants du Vercors et résistants) ont été massacrés, notamment à La Chapelle en Vercors et à la grotte de La Luire. Ces visites, l’élection des délégués de classe et le film visionné en soirée au gîte de La Gélinotte ont permis d’entamer une réflexion sur l’engagement citoyen, qui se poursuivra tout au long de l’année scolaire. Ce voyage pédagogique a été soutenu par le Conseil départemental de la Drôme, le Ministère des Armées (direction des patrimoines, de la mémoire et des archives) et le Foyer socio-éducatif de l’établissement qui ont participé financièrement.