En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

BTS PI

SOIREE SPEED MEETING - BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES

Par ANISSA BAKKAS, publié le vendredi 22 mars 2019 12:38 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2019 14:50
speed meeting.jpg
Mardi 12 mars, les professionnels de l’immobilier de Montélimar étaient conviés par les étudiants du BTS au sein du lycée. Plus d’une trentaine de personnes ont répondu favorablement à l’invitation.

Des agents immobiliers en grande partie mais aussi des acteurs du logement social ou de l’investissement immobilier et des notaires ont pu participer à cette soirée plus que conviviale.

Retour sur les moments clés.

 

Le proviseur Marc Ortolani et l’inspecteur d’Académie Yves Arrieumerlou ont tout d’abord accueilli l’assemblée avec un discours de bienvenue et ont rappelé l’engouement des étudiants pour ce BTS avec un nombre de candidats en augmentation pour cette 2ème année (700 candidats pour 24 places). L’importance du partenariat école entreprise n’a pas manqué d’être souligné et semble être sur la bonne voie au vu de la participation croissante des professionnels à cette 2ème édition. 

 

 

Puis 14 étudiants ont présenté un diaporama préparé par leurs soins sur le thème de l’immobilier et du numérique et évoqué des thématiques comme l’utilisation des algorithmes pour l’évaluation des biens, les réseaux sociaux, l’image 3D, …. L’impact du numérique sur les métiers de l’immobilier ont pu être ainsi soulevé devant un attentif.

 

Le temps fort de la soirée : un speed meeting durant lequel chaque  professionnel a écouté un groupe d’étudiants se présenter et tenter de les convaincre de les prendre en stage en 5 minutes top chrono. Les professionnels ont pu apprécier la préparation des étudiants à ce jeu ainsi que leur sérieux et partager avec eux leurs expériences tout en  échangeant  leurs motivations respectives.

 

La soirée s’est conclue par un moment de partage dans une ambiance décontractée autour d’un buffet. L’objectif de tisser un lien entre école et entreprise afin de former les professionnels de l’immobilier de demain semble avoir été atteint.

 

Les impressions des étudiants: 

 

Kenza AIDEL

Ce speed meeting a été très utile et très intéressant et m’a permis d’avoir des contacts avec certains professionnels. Les professionnels ont été bienveillants.

Sarah ARBOUCHE

Une rencontre satisfaisante et intéressante. Les professionnels ont été très agréables et à l’écoute. Une bonne expérience qui nous a permis d’avoir des contacts afin de trouver des stages pour l’année prochaine. Les échanges dans un temps limité, étaient un peu court.

Samir BKHOUT

Ce fût un échange très enrichissant qui nous a permis de rencontrer les professionnels du secteur. Les retours suite à l'échange m’ont permis de savoir sur quels points m'améliorer à l’oral et pour les futurs entretiens d’embauche.

Charlotte BONNET

Cette soirée aura été très bénéfique pour ma part, grâce à un échange constructif avec des professionnels très à l’écoute.

Merci d’avoir été présents.

Maxence BREBANT

Bonne expérience, enrichissant :  à refaire. La soirée permet de découvrir plusieurs agences de la ville de Montélimar.

Mathis BRODIN

Expérience intéressante, très bonne ambiance, des professionnels coopératifs et des retours positifs par tous malgré des entrevues un peu trop courtes. Une excellente occasion d’établir de nouveaux contacts dans une zone un peu éloignée de chez moi. Assez enthousiaste à l’idée de le refaire.

Laura DELARBRE

Bon moyen de s'entraîner avec des professionnels et de pouvoir trouver un

stage. Les professionnels ont bien joué le jeu. J’ai trouvé le temps d’échange un

peu court.

Lola FAURE

Cela m’a permis d’être plus à l’aise à l’oral avec des professionnels. C’était intéressant d’y participer.

Bryce GAVORY

Bonne soirée avec des professionnels très gentils mais le temps d’entretien au speed meeting était un peu court. La présentation des deuxièmes années a été complémentaires et très intéressantes. Merci aux professeurs pour l’organisation.

Manon GONY

Cette soirée m’a permis de faire des rencontres très intéressantes et également de partager mes motivations avec des professionnels pour, par la suite avoir des contacts pour trouver un stage de deuxième année.

Imen HADJOU

Soirée superbe, bonne ambiance, les professionnels, très accueillants, une soirée très instructive. Cela a permis à bon nombre d’entre nous d’avoir des conseils qui nous seront très utiles.

Amina LAIB

Cette rencontre avec les professionnels de l’immobilier, s’est faite dans une bonne ambiance et dans la bonne humeur. C’était agréable et enrichissant. Outre le fait que le temps imparti était trop court pour interagir convenablement, les échanges étaient satisfaisants, avec des professionnels très à l’écoute.

Sarah LERAY

Rencontre et échange agréables pour parler avec des professionnels de l’immobilier. Le temps pour chaque échange était trop court pour moi. Il y avait certes du temps pour se présenter mais il n’y en avait pas assez pour avoir un entretien avec des échanges approfondis. Les professionnels ont bien joué le jeu et se sont bien intéressés à mon profil, d’où des questions personnalisées et pointues. Sur les quatre rencontres, toutes ont été positives et satisfaisantes.

Inès NAIT IDIR

Expérience très enrichissante qui m’a permis d’améliorer ma communication orale et mon argumentation lors d’un entretien, grâce aux nombreux conseils et à la bienveillance des professionnels, qui m’ont également renseigné davantage sur les différents métiers de l’immobilier. Le temps consacré au speed-meeting était certes court mais nous a donné la possibilité de rencontrer plus de professionnels et de diversifier nos échanges.

Hamza OUSIDI

Ce speed meeting m’a apporté une vision plus objective des entretiens d’embauche dans le monde de l’immobilier. J’ai découvert une détermination et une motivation sans faille que je ne me connaissais pas. Les professionnels m’ont fortement encouragé à continuer dans la voie dans laquelle je souhaite me diriger, c’est à dire promoteur ou bien ouvrir une agence immobilière.

Anissa RANEM

Grâce à cette soirée, j’ai pu rencontrer des professionnels de l'immobilier. Aussi avoir des contacts pour des stages en deuxième année. Il m’aurait fallu plus de temps pour pouvoir échanger davantage. Soirée agréable.

Dany RIBEIRO ALVES

Cette soirée a été pour moi une expérience bénéfique, qui m’a permis un échange avec les professionnels. Nous avons obtenu des conseils et des renseignements sur le métier précieux à connaître. Cette expérience m’a donné l'occasion de côtoyer les agents immobiliers de prêt et nous a donné l'opportunité d’avoir un avant-goût d’un entretien d’embauche. Le temps des speeds meeting a été pour ma part, un peu court. Merci pour votre présence.

Allan RUEL

Soirée intéressante pour un premier entretien avec des professionnels.

Les échanges étaient selon moi trop courts. Bonne ambiance, soirée agréable.

Au fur et à mesure des entretiens les professionnels m’ont mis à l’aise.

Les professionnels ont bien joué le jeu. À refaire les années prochaines.

Laura SANCHO

Soirée très enrichissante tant au niveau professionnel que personnel. Elle m’a permis de discuter avec de vrais professionnels de l'immobilier qui ont été bienveillants avec moi et qui ont pu me donner de bons conseils malgré le temps très court des entretiens. Merci de nous avoir consacré une soirée.

Faudel

TANNOUH

L’intérêt de cette soirée à porter ses fruits dans l’ensemble, elle m’a permis d’en savoir plus sur les professions immobilières grâce aux échanges avec les collaborateurs qui ont été bienveillants. Ces entretiens m’ont dévoilé une nouvelle optique du monde professionnel.

Pour la plupart d’entre nous, nous avons une façon de voir notre poursuite d’étude plus fructueuse. Merci de nous avoir consacré de votre temps, à l’année prochaine.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1