En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

BTS PI

Rencontre avec un Marchand de biens

Par ANISSA BAKKAS, publié le jeudi 6 février 2020 19:50 - Mis à jour le jeudi 6 février 2020 19:52
PhotosMDB1.jpg
Jeudi 6 février, Nicolas Munier, marchand de biens depuis 2 ans dans la Drôme a fait découvrir aux étudiants de BTS Professions Immobilières son métier, sa passion.

Les 40 étudiants des 2 années du BTS PI ont pu écouter et échanger pendant 2 heures autour de cette activité immobilière méconnue.

En quoi consiste l'activité de marchand de biens?

C'est une activité que tout un chacun pourrait  entreprendre, encore faut-il avoir le goût du risque et un apport financier solide pour débuter. Elle consiste à acheter des biens immobiliers ou terrains et de les rénover ou les diviser afin de les revendre dans les 5 ans et d'en tirer une plus value. Aucune carte professionnelle n'est exigée, contrairement à l'activité d'agent immobilier ou d'administrateur de biens. 

Comment lui est venue l'idée de se lancer?

Après une première expérience en tant qu'agent immobilier, Nicolas a saisi une opportunité et s'est lancé , d'abord à titre personnel, dans l'aventure de l'achat/ revente. Au vu du succès de cette première opération, il s'est associé avec un ancien collègue et monter son entreprise. 

Quelles compétences faut-il pour exercer l'activité de marchand de biens?

Des compétences et savoirs en urbanisme,  droit immobilier et gestion sont indispensables pour monter des opérations qui peuvent s'avérer complexes . Une connaissance du marché immobilier permet de se projeter et d'acheter à un prix bas pour revendre par la suite au prix du marché. Enfin, de la créativité, de l'audace et une bonne dose d'organisation peuvent faire la différence et convaincre les banques de financer. 

Les étudiants, futurs professionnels de l'immobilier , en savent désormais  davantage sur une activité que leurs clients potentiels pourraient exercer et ainsi les conseiller et leur trouver les biens répondant à leurs besoins spécifiques. 

Anissa Bakkas