ERASMUS

Par MAGALI BUISSON, publié le mardi 1 septembre 2020 16:02 - Mis à jour le samedi 26 septembre 2020 09:49
HSTR8146.JPG
Erasmus est un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation

Depuis 2008, des projets européens sont portés par des enseignants de sciences et d'anglais du lycée Alain Borne. Echanges en ligne et voyages ont permis à nos élèves d'aller à la rencontre d'autres lycéens sur des territoires Européens divers: Naples (Campanie), Empoli (Toscane), Varna (Bulgarie).

A la rentrée 2020, un nouveau projet européen est lancé:  T.I.L.T

Le projet est financé par l’Europe (Erasmus partenariat de l’enseignement scolaire), il engage quatre établissements du secondaire situés en Espagne (Huelva, Andalousie), Italie (Riposto, Sicile), Grèce (Meleses, Crète), et France (Montelimar). En France il engage directement les élèves EMILE de première et de seconde à des degrés divers. La langue d’échange est l’anglais.

Le projet TILT a pour objectif de promouvoir une éducation au développement durable nécessaire pour envisager un futur soutenable. Le projet vise à élever le niveau de culture scientifique sur la question climatique, mais également à mener des actions de sensibilisation sur le terrain dans chaque pays.

La dimension Européenne permet aux élèves d’échanger tout au long de l'année sur des problématiques globales: ressources en eau et en énergie, biodiversité, construction durable ; chaque territoire ayant des spécificités qui seront sources de discussion sur ces sujets.

Les échanges en langue anglaise développent l'aisance orale mais également écrite des élèves.